Voyage Interplanétaire : Partie 6

Voyage Interplanétaire : Partie 6

Quelques pépites 

(En cliquant ici vous arriverez sur la 5ème partie de cette même série d’articles.)

Pour finir cette série sur l’Inde je vous propose quelques différences notables entre l’Inde et l’Europe.

2018-02-22 13.26.18Mes partenaires indiens ont voulu me faire plaisir et m’aider à m’adapter au retour en m’emmenant dans un Mac Donald’s pour mon dernier repas avec eux. Bien entendu, les vaches étant sacrées ici, on ne sert pas de bœuf chez Mac Do. Donc j’ai gouté au « Maharaja Mac » à base de poulet et d’une bonne dose d’épices (forcément). C’est certainement plus riche en saveurs qu’un sandwich tel que ceux que l’on sert dans cette chaîne en Europe. Je pense que je préfère mais j’imagine qu’après plusieurs repas la même lassitude doit s’installer.

2018-02-21 11.59.14Ici c’est le royaume de la débrouille. Ils ont les machines pour la production de films plastiques les plus modernes que je n’ai jamais vues : 10,4 mètres de large pour une vitesse de production de 550 mètres par minute (dans cette largeur), ce qui donne entre 150 et 185 tonnes par jour. Parallèlement à ceci ils ont des infrastructures routières (voir partie 4 ici avec des vidéos) tellement mauvaises qu’en cas d’incendie tout peut se compliquer. Ils ont donc pallié ce problème avec des motos de pompier qui sont susceptibles d’intervenir bien plus rapidement qu’un camion qui arrivera plus tard. Malin.

2018-02-23 17.53.13Près de la moitié de la population n’a pas accès à l’eau directement. En 1962 Nehru en faisait une priorité nationale. Plus de 55 ans plus tard la population a plus que doublé et le problème subsiste. Pas d’accès à l’eau, signifie aussi pas de WC. Donc dans les endroits où il y a des toilettes, il faut informer les utilisateurs quant à l’utilisation et les bonnes pratiques.

 

2018-02-20 22.28.22C’est un pays où l’on parle 17 langues officielles… Ces 17 langues sont représentés sur les billets de banque. L’anglais reste le lien commun et est enseigné partout. En revanche tout le monde n’a pas accès à l’école. Même si l’illettrisme est en net recul, il reste du chemin à parcourir. L’hindi possède un alphabet qui a été développé sur la base de l’écriture tamoul (qui elle-même serait la plus ancienne écriture alphabétique de l’humanité) et du sanskrit il y a plus de 4000 ans. Il y a 52 lettres et 12 consonnes. D’après ce qu’on m’a dit, on peut reproduire absolument tous les sons précisément avec cet alphabet.

Pour finir une « swastika » de fleur. Le symbole se retrouve dans le monde entier et ses origines exactes sont inconnues. Il y aurait des traces dans le néolithique dans les Balkans. On le trouve dans la chrétienté, mais aussi chez les Incas, les Mayas, les amérindiens, en Chine dans le Bouddhisme. En Inde c’est le symbole principal des Jains (religion dérivée de l’hindouisme) et représente souvent Ganesh (dieu très populaire de la fortune et des affaires à tête d’éléphant). En sanskrit cela signifie « bien-être ».

2018-02-23 16.38.36

A bientôt.

(En cliquant ici vous arriverez sur la 5ème partie de cette même série d’articles.)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s