Yanhu ou le délire communiste

Yanhu ou le délire communiste

En Chine le régime est encore officiellement communiste et ce depuis la prise de pouvoir de Mao Zedong (détails sur Wikipédia en cliquant ici) par la « Longue marche » puis son retour dans les années soixante avec « Le Grand Bond en Avant ».

Donc le collectivisme appliqué par Mao, qui a mené à des famines, déportations en masse et exécutions sommaires (bilan autour de 45 millions de morts quand même – à noter quand même qu’il y a toujours des maoïstes dans le monde y compris en France…. A quoi pensent-ils ?), a consisté à détruire les villages traditionnels pour entasser les gens dans des immeubles et les faire travailler pour la collectivité.

Ici, Yanhu un village qui a été rasé durant la période communiste la plus dure. Les communistes d’aujourd’hui apparentés à des capitalistes de connivence. Je veux dire des gens qui corrompent suffisamment les gouvernants actuels de la région voire du pays, ont organisé la reconstruction du village traditionnel pour attirer les touristes et faire des affaires.

 

Tout en se promenant on peut voir reconstruit ou en cours de reconstruction ce qui avait été détruit par le communisme reconstruit par le communisme actuel : des huileries traditionnelles, des échoppes variées de nourriture, des magasins traditionnels qui côtoient des points de vente de Coca-Cola et autres sodas capitalistes.

 

Hello ! Ni hao ! M’ont interpellé de nombreux vendeurs pour me proposer de gouter leurs produits gratuitement en échange de photos avec eux dans leurs échoppes ! D’ici à ce que des dépliants ou sites web montrent que même des occidentaux connaissent Yanhu avec pour preuve mon portrait, il n’y a pas loin ! Le culte officiel de Mao est bien présent. J’espère qu’il se retourne dans son mausolée lorsqu’il voit qu’aux pieds de sa statue des marchands ont installé des manèges payants. Bonnes rotations Mao!

 

A bientôt.

Une réflexion sur “Yanhu ou le délire communiste

  1. Très bon blog, court efficace, sujet original, photos mélange couleur noir et blanc totalement adaptées au sujet, au-x temps qui se répète-nt…conception du temps et donc de l’histoire cycliques?!? Pourquoi se chercher des
    Héros dans le passé et pas dans le futur et le présent..Détrôner et déboulonner le passé c’ est malheureusement mettre les pieds dans le vide, c’est visiblement plus rassurant de
    marcher – même à l’envers sur terre …à côté des mausolées .

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s