Rendez-vous avec X

Rendez-vous avec X

En voyage en avion où je ne parviens que très rarement à dormir, j’emmène toujours avec moi des livres en version électronique pour des raisons de masse globale. Quand je n’ai pas le cœur à lire ou écouter de la musique, je me délecte avec mes podcasts de l’émission de France Inter « Rendez-vous avec X ». Cette émission a été diffusée de 1997 à juin 2015 les samedis à 13 heures 20 après le journal de 13 heures. Donc une carrière de 18 ans qui est enviable pour beaucoup de productions radiophoniques.

RDV Avec XDès le début l’émission a connu un grand succès et recueillait un auditoire en direct de plus d’un million de passionnés et des dizaines de milliers de podcasts (à partir du moment où ça a été techniquement possible). Il faut dire que le principe est assez alléchant : un ancien des services secrets se mettait à table. Il racontait le dessous des cartes, ce qui s’était vraiment passé dans la période de la 2ème guerre mondiale (avec quelques retours sur des périodes plus anciennes) à nos jours. Il dévidait sa pelote d’informations avec le point de vue d’un agent de la DGSE. Les thèmes abordés étaient la « France-Afrique », les diverses interventions des USA et leurs coups bas un peu partout dans le monde, les manipulations des services secrets russes…ainsi que tellement d’autres (720 émissions environ). Donc un point de vue sur l’histoire récente avec l’éclairage spécifique des hommes de l’ombre. Le déroulement était toujours similaire : Patrick Pesnot le producteur et animateur recevait Monsieur X et le laissait librement parler. Il l’interrompait de temps à autres pour lui faire préciser tel ou tel point. Lors des quelques coupures, le journaliste lisait des extraits de livres ou de la presse relatifs au sujet. En conclusion une sélection de livres sur le thème du jour était proposée.

patrick-pesnot

Patrick Pesnot le journaliste, producteur et présentateur de l’émission

 

Il a été révélé au fil des numéros quelques informations sur le mystérieux Monsieur X : jeune résistant de la première heure (fait duquel on pourrait situer sa date de naissance dans la 2ème partie des années 1920), d’origine russe ou parlant le russe, il a été assistant parlementaire, il aurait fait de la prison et était manifestement sous couverture dans des activités import-export. Parmi les informations distillées sur Monsieur X, on a pu comprendre que les raisons pour lesquelles il se mettait à dévoiler ses secrets étaient liées à un certain dégout pour les basses manipulations auxquelles il a pu participer ou dont il a été témoin. En auditeur attentif, on apprenait que s’il avait tellement à révéler, c’était grâce à plusieurs autres agents étaient dans le même cas d’écœurement. Ces derniers lui auraient transmis des informations sur certains dossiers en faisant de Monsieur X leur porte-parole. Une chose est certaine, on n’est pas tout à fait dans l’univers de 007 !

James Bond

Tout n’est certainement pas à prendre au pied de la lettre. Monsieur X cultivait un côté gaulliste et assez anti-américain. Cela dit les frasques de la CIA et du FBI n’ont pas toujours été des plus reluisantes. Il n’épargnait cependant pas le camp de l’Est ou la Chine communiste et on peut considérer que « globalement » son apport à la compréhension de l’histoire récente est « au moins intéressant à écouter ». Après libre à chacun de se faire sa propre opinion. Certains dossiers étaient traités en 2 (Assassinat de Kennedy, Edgar J. Hoover, Bob Denard mercenaire français, génocide au Rwanda, le S.A.C. ….) voire 3 émissions (Attentats du 11 septembre 2001, guerre du Vietnam, La guerre en ex-Yougoslavie…) de 40 minutes. L’émission s’est arrêtée avec le décès de Monsieur X en 2005. Du moins c’est une des raisons officielles car il existe d’autres explications. Le mystère de Monsieur X reste complet. Des rediffusions sont cependant prévues dans les grilles d’été de France Inter.

Historiquement c’est toujours fascinant de placer en perspective l’influence des diverses taupes qui ont saboté les efforts du camp dans lequel elles été supposées travailler. Les émissions sur les différentes guerres ou révolutions qui ont frappé le monde depuis la fin de la 2ème guerre mondiale sont toujours d’une actualité brulante dans leurs conséquences. La décolonisation et toutes les magouilles qui tournent autour, les affaires politiques et judiciaires qui sont parfois oubliées un peu trop vite sont tout autant de sujets palpitants traités par Monsieur X. J’espère vous avoir donné envie de l’écouter. Ceci est faisable sur un site non-officiel que l’on trouve ICI. Toutes les émissions sont sauvegardées sur ce site et on peut les classer par titre ou par ordre de diffusion. Les premières sont un peu maladroites mais assez rapidement le rythme est trouvé. Personnellement je les ai toutes téléchargées sur feu le site de peer-to-peer T411 (malheureusement disparu depuis) et sauvegardées sur ma dropbox. J’espère avoir donné envie à plus d’un de découvrir ou redécouvrir cette période de la radio. On peut s’amuser à chercher la véritable identité de Monsieur X sur le net. Personnellement j’ai mon idée, mais par respect pour le principe de l’émission je ne dirai rien !

A bientôt.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.