Star Walk 2– Les yeux dans le ciel étoilé à Weinan (Chine).

Star Walk 2– Les yeux dans le ciel étoilé à Weinan (Chine).

En 24 heures depuis Zürich on peut atteindre Weinan dans la province chinoise de Shaanxi. Ma montre connectée a enregistré une durée de sommeil de 42 minutes ce qui reste peu pour se reposer. Le voyage n’est, on s’en doute, pas direct puisqu’il m’a fallu prendre 2 avions et 2 trains rapides. Le tout s’est déroulé avec une ponctualité à faire pâlir la SNCF. Dans un des aéroports fréquentés j’ai été accueilli par un étrange panneau m’indiquant « vous êtes ici » sans préciser plus où j’étais. Il semble qu’il y ait en Chine de l’argent en suffisance pour ce genre d’informations.

img_7002.jpg

Dès mon arrivée mon partenaire commercial s’est empressé de me demander ce que je voulais manger. Je l’ai laissé choisir bien entendu car j’ai malgré 4 voyages en Chine peu de connaissances en ce qui concerne la gastronomie de Weinan. Ce qui a abouti à du très bon : du tofu préparé en sauce. Un délice, alors qu’habituellement je suis plutôt peu intéressé par le tofu. Il y a eu aussi 2 plats de viande et une soupe aux pattes de poulet (pour le côté moins bon). J’ai mangé avec des baguettes à « faire soi-même ». Il faut rajouter l’extrémité en bois. Pour des questions d’hygiène j’imagine.

 

Il est 21 heures 30 et depuis ma chambre au 20ème étage je voulais utiliser une application que j’ai récemment téléchargée sur mon téléphone : Star Walk 2. Là je dois remercier une collègue qui m’a montré cette application il y a 2 ou 3 semaines. Pour des raisons de confidentialité nous appellerons cette collègue « Christine » (si ça vous chante on peut écouter ici sa musique – notons que j’aurais pu être nettement plus taquin !). Parmi les fonctions offertes par cette application : la phase actuelle de la lune, la position des planètes de notre système solaire, les constellations, les évènements cosmiques tels que les pluies d’étoiles filantes et vers où regarder pour en voir à coup sûr. Il y en a certainement d’autres mais je n’ai eu le loisir de la découvrir que quelques soirs quelques minutes. (En cliquant ici la notice en anglais). Il existe une version gratuite avec des publicités (pas trop pénibles) disponible pour Iphone ou Android. Donc je recommande vivement l’essai gratuit avant de passer à la version payante (2 francs en Suisse).

Tout content de pouvoir étudier si le ciel étoilé est différent de celui que l’on voit en Europe. Las ! un détail m’avait échappé : la pollution ambiante dans les villes rend l’observation des étoiles impossible… (J’avais déjà évoqué cette triste réalité dans un billet de 2016 que l’on peut retrouver ici). Donc je n’ai eu qu’une version théorique du ciel chinois. Dommage il y avait Mars et Pluton à voir depuis ma fenêtre.

Image-1

Hautement improbable en Europe, mais habituel ici les gens se réunissent sur une place et font des mouvements synchronisés mi- danse, mi- gymnastique à la nuit tombée. Ce soir à la sortie du restaurant ils étaient au moins 200. Sympa non ?

IMG_7007

A bientôt.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.