3 ans jour pour jour

3 ans jour pour jour

En 26 albums celui que je considère comme le plus grand de la scène rock pop, nous a fait découvrir l’immensité de son talent. David Robert Jones, plus connu sous son nom de scène

David Bowie, a exploré tellement de domaines qu’il faudrait un livre entier pour le raconter. Musicien, chanteur, auteur-compositeur, producteur, peintre et acteur sont les activités artistiques auxquelles il s’est livré en 52 ans de carrière avec un succès indéniable.

Bowie 5

Durant ces 5 décennies il n’a cessé de changer de style, de réinventer son personnage, de varier ses approches musicales. Il s’est imposé comme un des artistes musicaux les plus novateurs de la scène pop et rock. Il a vendu plus de 140 millions d’albums et des dizaines d’artistes se réclament de son influence. Il s’est incarné dans des personnages imaginaires qui l’ont accompagné pendant des périodes plus ou moins longues sur ses albums et pendant ses tournées : Ziggy Stardust, Aladdin Sane, Haloween Jack et The Thin White Duke.

bowie 1008

Il m’est impossible de dire si j’ai une chanson préférée de David Bowie. « Space Oddity » sortie en 1969 (en lien ici) a une place particulière dans ma « top liste ». L’histoire de l’astronaute Major Tom qui réussit un décollage parfait puis qui décide de se laisser dériver dans l’espace est très poétique (paroles). Les interprétations de cette « fuite » sont variées et David Bowie lui-même 10 ans plus tard révèlera dans « Ashes to Ashes » (en lien ici) que le Major Tom est un drogué : « We all know Major Tom’s a junkie » (« Nous savons tous que le Major Tom est un drogué »). Du coup on ne peut que sourire à l’idée que la BBC avait choisi ce titre pour ses émissions qui concernaient la conquête de la Lune… Il y a près de 20 reprises de « Space Oddity » par Smashing Pumpkins, Passenger, Emilie Simon pour citer quelques-uns des artistes les plus connus. A la cérémonie de Grammys de 2016 Lady Gaga a performé un medley de ses chansons préférées de David Bowie époustouflant (résumé ici). La même Lady Gaga aurait pris la décision de se faire  tatouer l’image emblématique de « Aladdin Sane » (ci-dessous) après avoir appris la mort de l’artiste.

Aladdin Sane

Tout en étant un personnage jouant sur ses ambiguïtés, notamment sa bisexualité avouée puis désavouée puis à nouveau reconnue David Bowie a toujours été en quête de Dieu et/ou de spiritualité. Il a osé, une première fois en 1982 lors du concert hommage à Freddy Mercury, s’agenouiller et prononcer un « Notre Père » devant la foule respectueuse qui s’est tue et l’a applaudi à tout rompre à la fin (ici). Plusieurs de ses chansons sont des prières, « Word on a wing » me vient à l’esprit mais il y en a d’autres. « Blackstar » son dernier album paru 2 jours avant sa mort est considéré comme son testament musical est très mystique.

Homme complexe David Bowie né Jones – nom d’une banalité totale en Grande Bretagne – sera pour toujours l’inoubliable « Starman waiting in the sky »…. L’astéroïde 342843 a été nommé DavidBowie en son hommage, et une araignée a été appelée Heteropoda David Bowie en référence à la période Ziggy Stardust de l’artiste avec ses « spiders from Mars ». Cela fait 3 ans jour pour jour qu’il nous a quitté et laisse depuis un vide immense. Adieu l’artiste, merci pour ton œuvre.

Publicités

Une réflexion sur “3 ans jour pour jour

  1. bonjour j’ai liké votre article car je trouve formidable que l’on puisse rendre hommage à David Bowie, qui fut l’une des plus grandes stars de la pop culture, au même titre qu’Andy Warhol ou bien d’autres ( si je cite celui-ci, c’est parce qu’ils se connaissaient bien, voir très bien, il n’y a qu’à voir les affiches de l’époque de Ziggy Stardust, vous en présentez une, pour comprendre) . Alors plutôt, que de rajouter ceci ou cela vantant ses mérites, je suis plutôt partisan, de partager avec vous ma meilleure chanson de David Bowie…. Life on Mars sortie en 1973 . https://vimeo.com/61185963. Bonne journée.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.