On est morose en France ou on chante?

On est morose en France ou on chante?

En déplacement en France j’ai dans un premier temps trouvé le pays assez morose. Train, métro et voiture ont été mes moyens de déplacement. Une des raisons de ce sentiment morose est certainement liée à la présence de l’armée et de la police dans les gares parisiennes. La sécurité est partout et m’a fait penser à la Chine notamment en ce qui concerne l’accès aux trains.

 

Donc les passagers s’agglutinent avant les barrières et quand je pense au mode opératoire employé lors des dernières attaques, tireurs utilisant leurs armes contre la foule, l’accès contrôlé aux trains me semble n’assurer que très médiocrement la sécurité des voyageurs. Les gens ont l’air résigné. Le contraste est énorme comparativement à la Hauptbanhof (gare) de Zürich ou on entend les annonces en 5 langues et où tout semble paisible. Je ne peux m’empêcher de penser à cette phrase de Benjamin Franklin :

Un peuple prêt à sacrifier sa liberté pour un peu de sécurité ne mérite
ni l’une ni l’autre, et finira par perdre les 2.

téléIl y a une chose qui m’a étonné, c’est le nombre d’écrans qui affichent des chaines d’information en continu. Faire de la moindre information un scoop est un peu anxiogène, non ? Les manifestions de Gilets Jaunes sont une aubaine pour ces médias. Donc les images qui tournent en boucle ne sont pas spécialement joyeuses : face-à-face manifestants/policiers, gaz lacrymogènes, casse, répression…. L’immédiateté de l’information n’est pas toujours compatible avec l’accord du participe passé. Le lundi matin sur une autoroute vers l’ouest de Paris, j’ai dépassé de nombreux convois militaires qui revenaient certainement de la capitale où ils ont dû participer à la sécurisation des « lieux sensibles ». Que pensent ces militaires des missions qui leur sont confiées ? Se sont-ils engagés pour ce type de besogne ? Tireront-ils sur ces gens si d’aventure cette histoire finissait mal et qu’on leur en donne l’ordre ? Ne dramatisons pas trop vite. Les fiches de paye avec la retenue à la source sont-elles de nature à réveiller la grogne ? Les abords de la gare Montparnasse par temps gris ne sont pas très réjouissants également.

gare montaprnasse

Tout mon séjour j’ai pu me rendre compte que la vie est plus compliquée pour les gens en France qu’elle n’était auparavant. Quelques mots pour polis au sujet de « comment vont les affaires ? » aboutissent souvent à « On s’en sort, on ne se plaint pas mais ça devient de plus en plus dur ». Parmi les exemples de la complexité française, j’ai appris qu’un éleveur qui vend des chevaux peut et doit appliquer 2 taux de TVA en fonction de la destination de ses équidés. Une jument vendue pour ses facultés de reproduction est taxée différemment qu’un cheval dressé pour faire du saut d’obstacles… D’une part il semble difficile de justifier ces 2 taux de TVA différents mais réduits, d’autre part j’imagine qu’il y a des gens payés pour vérifier ce point précis dans les services fiscaux. Le pays a-t-il vraiment besoin de ce niveau de précision ?

societyHeureusement pour égayer mon séjour une chanson « Le temps est bon » de Bon Entendeur, est arrivée à mes oreilles (on peut l’écouter ici). Elle passe partout et on peut se demander si cette bluette ne participe pas à une volonté d’endormissement général du public. Oubliez l’idée du référendum d’initiative populaire et chantez…. Oubliez le grand débat (conduit uniquement par des hauts fonctionnaires et qui promet d’accoucher d’une souris) et chantez… Par chance Spotify m’a fait découvrir d’autres titre après mon écoute compulsive de « Le temps est bon » : celui-ci et celui-là. Je suis aussi tombé sur  « Society » un magazine sur la société comme indique son titre. J’y ai lu des choses intéressantes dans 2 articles au moins. L’un sur le trafic de drogue à Marseille où les caïds maintiennent les quartiers nord sous contrôle avec pour résultat un faible taux de radicalisation religieuse. Le désordre étant mauvais pour le commerce, le calme règne. Le deuxième concerne le fait que le pouvoir d’achats diminuerait en France au travers de nombreux témoignages.

A bientôt.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.